​Prix du gaz : baisse des tarifs réglementés en décembre et janvier




Le 4 Novembre 2015, par

La tendance bien entamée depuis le début de l'année continue : les tarifs réglementés du gaz devraient encore une fois baisser avant la fin de l'année 2015 avant d'entamer l'année 2016 toujours en baisse. C'est le journal Le Figaro qui l'annonce ce mardi 3 novembre 2015. Mais pour l'instant on ne sait toujours pas ce que décidera au final la CRE.


Shutterstock/economiematin
Les tarifs réglementés du gaz, pratiqués par Engie (ex-GDF) et qui bénéficient à 7 millions de foyers en France, ont déjà fortement baissé depuis le début de l'année. Selon la Commission de R2gulationd e l'Energie, la CRE, la baisse a été de 8%. Et elle ne semble pas être terminée.

Selon le journal Le Figaro, en effet, les tarifs réglementés devraient subir une double baisse cet hiver. Une bonne nouvelle pour les ménages alors que les températures refroidissent et que les budgets sont de plus en plus serrés. Et l'approche de la période de Noël ne devrait pas aider à faire des économies.

La première baisse surviendra en décembre 2015 : les tarifs chuteront de 1,25% selon les informations du Figaro. En janvier 2016, rebelote : une baisse de 1% est anticipée pour bien commencer l'année. Mais on ne sait pas encore si la tendance baissière continuera courant 2016 ou pas.

Cette année 2015 de forte baisse va permettre de réduire la facture annuelle du gaz des Français qui était, en 2014, de 1544 euros en moyenne. Les baisses sont essentiellement dues à la décision de mieux indexer les tarifs réglementés sur les tarifs de gros, sur le pétrole et sur les prix de l'approvisionnement pour les distributeurs.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur