​SNCF : le wifi dans les trains repoussé à 2017




Le 15 Janvier 2016, par

La SNCF commence l'année sur de mauvaises bases : le groupe a annoncé le report d'une promesse faite aux voyageurs e février 2015 : le wifi sur les trains. Le début du déploiement sera en effet retardé alors qu'il devait commencer fin 2016 pour les TGV. La faute à un mauvais pari du groupe concernant la connexion à Internet par satellite qui s'est avérée être un échec.


Shutterstock/economiematin
Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, a annoncé ce jeudi 14 janvier 2016 que la promesse qu'il avait faite ne sera pas maintenue. En février 2015 il avait en effet déclaré "Nos trains seront équipés de wifi fin 2016". Mais finalement il est revenu sur cette déclaration et a annoncé que le wifi ne sera déployé qu'à partir de 2017.

Le groupe n'a par ailleurs pas annoncé à quel moment de 2017 ce déploiement commencera. Ce que l'on peut supposer est que le déploiement se fera avant tout sur les rames de TGV afin, notamment, de les rendre plus attractives pour les voyageurs alors que le transporteur subit de plein fouet la concurrence issue de la libéralisation du marché des autocars.

La SNCF justifie ce retard par un échec : celui de la connexion internet par satellite. En 2010 le groupe avait en effet entamé le déploiement de ce type de connexion pour permettre le déploiement du wifi dans les trains et les gares mais ce choix 'n'a pas été très pertinent" autant sur le plan technique que commercial.

Du coup la SNCF planche désormais sur un déploiement de la 4G en collaboration avec les opérateurs. Le déploiement devrait prendre fin en 2020, selon le plan du groupe, et coûtera 350 000 euros par rame.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur