​Transports : le paiement sans contact arrive sur les autoroutes




Le 20 Avril 2015, par

Faire la queue à un péage, surtout lors des périodes des grands exodes, est ce que craignent le plus les automobilistes du monde entier. Pour réduire ces temps d'attente et fluidifier le trafic la France pourrait bientôt tester un nouveau système de paiement. Rien de révolutionnaire : le paiement sans contact par smartphone pourrait être testé. Mais attention, il y a un hic.


Shutterstock/economiematin
L'idée est loin d'être stupide : certains péages autoroutiers pourraient disposer du paiement sans contact NFC par smartphone ou carte de crédit afin d'éviter l'accumulation de voitures aux péages et donc certains bouchons. Mais c'est surtout le smartphone qui intéresse : les voyageurs l'ayant souvent à portée de main il n'y aurait plus le temps perdu à chercher la carte de crédit au fond du portefeuille qui, cumulé, peut faire perdre des heures de temps.

Les premiers tests se feront sur l'autoroute A14 dans les Yvelines : 8 bornes de péage seront ainsi adaptées au paiement sans contact NFC. Après ce premier test, d'autres tests à plus grande échelle devraient être réalisés.

"Cette expérimentation va nous permettre de tester le principe dans toutes les conditions possibles, pour ensuite pouvoir proposer un service fiable à nos clients" estime Guy Frémont, du groupe Sanef qui gère certaines autoroutes en France.

Mais attention, il sera impossible de voir ce paiement sans contact adapté à tous les péages et, surtout, il faudra faire attention au montant payé. Le paiement NFC est limité à 20 euros par transaction et selon les trajets le paiement à un péage peut dépasser cette somme. Il faudra donc faire attention à ce que certains conducteurs ne se retrouvent pas "sans moyen de paiement" en pensant pouvoir tout payer par téléphone.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur