​Twitter veut faire sauter la limite des 140 caractères




Le 6 Janvier 2016, par

Le réseau social Twitter pourrait se lancer dans une véritable révolution en 2016 si l'on en croit un message posté par son PDG Jack Dorsey : la limite de caractères, actuellement de 140 par tweet, pourrait être supprimée. Selon Dorsey cela répondrait à une demande des utilisateurs qui, pour contourner la limite imposée, postaient des photos de textes en place et lieu des messages.


Shutterstock/economiematin
La nouvelle a rapidement fait le tour du web et la communauté Twitter s'est divisée : certains pensent que c'est une bonne idée, d'autre décrient le changement car il dénaturerait Twitter. D'autant plus que la limite de 140 caractères sera remplacée par une limite de 10 000 caractères. Une quantité de texte énorme puisqu'elle représente près de 4 pages word.

Si la limite de 140 caractères était parfois décriée, il aurait suffi à Twitter de changer pour environ 500 caractères... le côté bref aurait été gardé tout en faisant plaisir à celles et ceux qui aimeraient écrire un peu plus. 10 000 caractères semble énorme, à moins que Twitter n'ait autre chose derrière la tête.

Se pourrait-il que le site de micro-blogging, qui ne réussit pas à trouver le chemin de la croissance ni à avoir de nouveaux membres, soit en train de pense rà une nouvelle stratégie ? On pourrait penser, par exemple, à une plateforme tournée "blogging" ou bien encore à des articles de presse publiés directement sur Twitter comme l'a fait Facebook fin 2015.

Le changement pourrait donc révolutionner Twitter mais risque aussi de dénaturer le réseau social. Selon le site américain Re/Code la suppression de la limite de 140 caractères pourrait voir le jour dès le premier trimestre 2016. En attendant la Bourse a mal réagi à l'annonce et le titre a chuté de plus de 2%.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur