​Uber aurait perdu 1 milliard de dollars en six mois en 2015




Le 13 Janvier 2016, par

Malgré une implantation rapide dans plus de 350 villes dans le monde et un succès grandissant, la start-up à la valorisation record Uber n’est toujours pas rentable. Selon le site The Information, ses pertes seraient même en forte hausse à cause d’une stratégie agressive et de frais marketing très élevés. Le groupe serait encore en train de vivre sur le cash cumulé lors de ses levées de fonds mais ce dernier n’est pas infini.


Shutterstock/economiematin
Les chiffres d’Uber sont impressionnants : 62,5 milliards de dollars de valorisation à grands coups de levées de fonds et 3,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires entre janvier et juin 2015. Le groupe aurait de quoi se féliciter mais les informations dévoilées ce mardi 12 janvier 2016 par The Information donnent un autre aperçu de la situation.

Uber aurait perdu, sur les six premiers mois de l’année passée, près de 987 millions de dollars. Un tiers de plus que sur l’ensemble de l’année 2014 ce qui signifie tout simplement que ses pertes sont en forte hausse. En extrapolant les pertes pour 2015 pourraient dépasser 1,9 milliard de dollars.

Pour l’instant Uber n’a pas vraiment de soucis à se faire : le groupe avait encore 4,1 milliards de dollars de trésorerie disponible fin juin 2015 ce qui lui permet largement de couvrir ses dépenses. Mais ces pertes expliquent également les levées de fonds successives lancées par la start-up : 7 milliards de dollars auprès d’investisseurs ont été récupérés par Uber depuis 2009.

Si Uber a autant besoin d’argent c’est à cause de sa stratégie : le groupe utilise un marketing très agressif lors de son implantation dans une ville ce qui... lui coûte cher. 295 millions de dollars pour le premier semestre 2015 contre 246 millions pour l’ensemble de 2014. A cela s’ajoutent les salaires et les bonus en actions des nombreux ingénieurs que la start-up débauche partout dans la Silicon Valley et qui lui ont coûté 166 millions de dollars entre janvier et juin 2015.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur