​Voitures électriques : les immatriculations bondissent en janvier 2016




Le 4 Février 2016, par

Tandis que Tesla continue sa croissance et devrait dévoiler, en 2017, sa première voiture 100% électrique à prix raisonnable (environ 35 000 euros contre plus de 70 000 euros pour la Tesla Model S), les autres constructeurs continuent de connaître une période de croissance. Les Français, par ailleurs, semblent de plus en plus convaincus par les véhicules écologiques de nouvelle génération.


Shutterstock/Economiematin
Les derniers chiffres publiés mercredi 3 février 2016 par l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) sont éloquents : en janvier 2016, par rapport au même mois de 2015, les immatriculations de voitures électriques neuves ont bondit de 85%. Une augmentation qui est presque le double de celle enregistrée un an auparavant, en janvier 2015, qui s'était établie à +48%.

Bien évidemment, la part des véhicules électriques dans les ventes totales reste minime : on n'a enregistré que 1 669 immatriculations de voitures électriques et utilitaires légers électriques en France. Mais la tendance haussière se maintient et s'accélère ce qui laisse présager un avenir radieux pour les constructeurs.

Par rapport à l'ensemble des véhicules neufs vendus en France en janvier 2016, les véhicules électriques ont représenté 1% du marché des véhicules particuliers ce qui, pour l'Avere, signifie que "le 100% électrique est désormais bien installé dans le paysage automobile français".

L'Association précise, qui plus est, que les ventes n'ont pas encore bénéficié de l'effet de levier que devrait représenter le bonus de conversion de 3 700 euros prévu par le gouvernement pour l'échange d'un véhicule âgé roulant au Diesel. Un bonus décidé pour réduire la part du Diesel dans le parc automobile français.
En termes de modèles, c'est Renault qui reste le premier constructeur électrique de France avec son modèle Zoé, suivi du modèle Leaf de Nissan et du iOn de Peugeot.


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur