Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

11 reprises de librairies Chapitre validées par le tribunal





Le 27 Décembre 2013, par

Placées en liquidation judiciaire depuis novembre 2013, les 52 librairies du groupe chapitre sont menacées de fermeture si aucun repreneur n’est trouvé. Et s’il y a très peu de chances de sauver l’intégralité des 1 200 emplois que compte le groupe, il reste un bon espoir d’en sauver au moins la moitié, si le dossier avance toujours aussi bien.


cc/flickr/ActuaLitté
cc/flickr/ActuaLitté
Le tribunal de commerce de Paris, chargé de la liquidation judiciaire des librairies Chapitre, filiale du groupe Actissia qui détient également France Loisirs et le site internet Chapitre.com, a validé jeudi 26 décembre 2013 11 dossiers de reprise pour des librairies du groupe.

Parmi les repreneurs, les Editions Albin Michel, qui reprennent cinq librairies dont une à Paris, le groupe Madrigall qui reprend une des deux librairies chapitre de Nancy ou encore des actuels directeurs et un libraire.

Au total, depuis le début de la cession des magasins, commencée avant même la mise en liquidation judiciaire, ce sont 15 librairies qui ont trouvé repreneur ce qui a permis de sauvegarder déjà 315 emplois, soit un quart des emplois du groupe.

Mais Michel Rességuier, président du réseau Chapitre, reste lucide concernant l’avenir de ses salariés. Il sera quasiment impossible de sauvegarder les 1 200 emplois. « Si on reste sur un rythme comme celui-ci on peut espérer qu’à la fin on aura sauvé la moitié des emplois. C’est quand même douloureux » a-t-il déclaré après l’annonce de la validation de ces 11 nouvelles reprises par le tribunal de commerce de Paris.

Chapitre a souffert de la crise du marché du livre liée d’une part à la crise économique et d’autre part à l’avènement des livres numériques et des revendeurs sur Internet qui pratiquent des prix inférieurs. Une crise qui a eu raison de son réseau mais aussi d’autres réseaux comme Mona Lisait qui a fermé ses portes en octobre 2013.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook