Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

180 satellites pour Google





Le 2 Juin 2014, par

Google a bien l'intention d'offrir internet au monde, y compris — et surtout — là où le réseau est difficilement accessible. Le moteur de recherche, fort de son budget quasi-illimité, a ainsi en projet de quadriller la planète de satellites permettant l'accès au web.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Ce projet fou budgété à hauteur d'1 milliard de dollars consiste à lancer dans l'espace 180 petits satellites, qui orbiteront autour de la Terre à faible altitude. On parle là d'objets célestes d'un poids très faible (moins de 115 kilos) : plus c'est léger, moins c'est cher et O3b Networks, l'entreprise maitre d'œuvre de ce projet, cherche encore à gagner du poids.
 
À terme, la flotte de satellite pourrait se montrer encore plus importante, c'est pourquoi Google pourrait au final investir la bagatelle de 3 milliards de dollars ! Ce n'est pas une première pour le moteur de recherche, qui planche depuis quelques années sur cette problématique.
 
L'entreprise a déjà mis au point un projet digne de la science-fiction : les ballons Loon qui, en atmosphère, permettent eux aussi un accès au web. Google a également acquis un spécialiste des drones civils, Titan Aerospace, qui peuvent raccorder des populations isolées au réseau. Et Google n'est pas seul sur ce terrain : Facebook est également sur le marché de l'accès internet.
 
Philanthropie ? Disons qu'il s'agit pour ces deux géants du web d'un intérêt bien compris : offrir internet à des zones peu ou mal desservies, c'est l'assurance que les internautes locaux utiliseront leurs services à l'avenir.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook