Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

4G : les Français trouvent que les opérateurs en font trop





Le 20 Février 2014, par

Les opérateurs ne font-ils trop pour promouvoir la 4G ? Pour les Français, il semble bien que oui : 44% d'entre eux pensent que les opérateurs ont tendance à insister lourdement sur ce service.


Ce sondage Edcom, un comparateur de forfaits mobiles, montre que 9% seulement des Français sont véritablement passés à la 4G. Au vu des campagnes marketing d'envergure opérées par les opérateurs pour promouvoir leurs réseaux 4G, cela parait vraiment peu. Et l'avenir n'est pas rose non plus, puisque 14% seulement des sondés songeraient à franchir le pas.
 
Au-delà du matraquage publicitaire, la raison de cette réticence est sans doute à aller chercher du côté des prix : pour 47% des personnes ayant souscrit un forfait 4G, le tarif des abonnements a été le principal critère de choix. Et avant le lancement des offres Free Mobile qui une fois de plus, ont « cassé » le marché, les opérateurs misaient sur les forfaits 4G pour reconstituer leurs marges. Certains abonnements ont à cette occasion pris un embonpoint tarifaire certain.
 
Autre frein à l'adoption de la 4G, les smartphones compatibles. Le catalogue de mobiles 4G augmente, mais bien souvent il faut racheter un nouveau modèle afin de bénéficier de la vitesse du réseau. Si on y rajoute le prix du forfait, cela revient cher l'accès à un réseau dont la couverture n'est pas totalement complète sur le territoire.
 
Les abonnés ont majoritairement choisi Bouygues Telecom pour s'équiper, avec 30% des sondés. La prime au premier parti en quelque sorte, l'opérateur ayant mené la charge de la 4G en France; un pari payant, puisque Bouygues peut s'enorgueillir d'un taux de satisfaction de 91%. Orange est second avec 25% des personnes interrogées, puis SFR et 19%. Free, parti bon dernier, a conquis 15% des sondés.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook