Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

50 % des Français prêts à vivre dix années sans croissance





Le 23 Octobre 2014, par

Les Français sont bien pessimistes. D'après un sondage Harris Interactive publié jeudi 23 octobre, plus de 50 % d'entre eux ne s'attendent pas à un retour de la croissance, en France, sur les dix prochaines années.


@Shutter
@Shutter
C'est long, dix ans... Et bien, sur cette période, d'après un sondage Harris Interactive publié jeudi 23 octobre pour l'Institut Montaigne et le Cabinet Tilder, les Français ne s'attendent pas à voir venir la croissance. Ainsi, un Français sur deux semble prêt à vivre dix nouvelles années de crise.
 

Cependant, à l’inverse, 46 % des sondés semblent plus optimistes. Et particulièrement les moins de 30 ans, qui sont les plus confiants envers l’avenir, avec 57 % de oui quant à un retour de la croissance en France. Cette même catégorie de population est d’accord, à 50 %, sur le fait que la France gardera son rang de puissance internationale, dans le futur.


Ce qui n’est pas le cas de la majorité des Français, puisque, en conséquence logique du non-retour de la croissance, 55 % d’entre eux estiment que le pays va perdre sa stature sur la scène internationale, du moins sur le plan économique. D’ici dix ans, pour eux, l’Hexagone ne sera définitivement plus une grande puissance économique. Le constat fait froid dans le dos. 

Mais pour retrouver un peu de croissance, et un peu d’aisance sur le plan financier, encore faut-il que les mesures politiques soient au rendez-vous. Pour la majorité des Français, les décisions prises depuis 2012 par le gouvernement n’ont pas porté de fruits utiles pour le redressement économique du pays. Ainsi par exemple le CICE est jugé inefficace par 59 % des sondés, la diminution des régions inefficace également pour 61 % des sondés, tout comme les emplois d’avenir.

 

Enfin, d’après cette étude, les Français estiment que rien n’est encore perdu pour le pays, qui dispose, pour une grande majorité d’entre eux, de ressources et de nombreux atouts, qui ne sont pas assez bien exploités aujourd’hui…

 

Le sondage a été réalisé en ligne du 10 au 13 octobre sur un échantillon représentatif de 1.654 personnes réparti selon la méthode des quotas.



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook