Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Alstom : une offre à 7,25 milliards d’euros à l’étude chez Siemens et Mitsubishi





Le 12 Juin 2014, par

Dans la tentative de rachat de la branche énergie d’Alstom le mercredi 11 juin 2014 est entré un nouvel acteur : le japonais Mitsubishi. Siemens l’aurait appelé pour tenter de concocter une offre commune. Et moins de 24 heures plus tard les premières fuites ont commencé. Le journal nippon Nikkei semble en effet savoir de source proche du dossier qu’une offre est à l’étude ; elle porterait sur un rachat moins important que celui de General Electric, pour un montant moins élevé.


cc/Flickr/ Alex van Herwijnen
cc/Flickr/ Alex van Herwijnen
L’information n’a pas encore été confirmée et aucune offre officielle n’a été faite à Alstom, les deux entreprises se laissant jusqu’au lundi 16 juin 2014 pour réellement tenter le rachat. Mais selon le journal Nikkei elles pourraient mettre sur la table pas moins de 7,25 milliards d’euros. Une offre largement inférieure à celle de General Electric qui a proposé 12,35 milliards d’euros au fleuron de l’industrie française.
 
Ce montant moins élevé s’expliquerait par la portée de l’offre, moins importante que celle de General Electric. Siemens et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ne seraient en effet pas intéressées par la branche distribution/transmission qui n’est donc pas concernée par l’offre à l’étude et dont il reste à préciser de nombreux détails selon Mitsubishi, interrogée à ce sujet par le journal Nikkei.
 
Dans le détail, toutefois, il semblerait que la branche énergie d’Alstom serait, en cas de rachat par les deux entreprises, divisée en deux. D’un côté Siemens serait intéressé par la branche turbines à gaz pour laquelle elle offre 3,6 milliards d’euros tandis que la branche turbines à vapeur irait à Mitsubishi pour une somme sensiblement identique.
 
Reste à savoir comme réagira le gouvernement à ce sujet alors que se tenait ce jeudi 12 juin 2014 à 8 heures une réunion à l’Elysée concernant le dossier Alstom.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook