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Amazon : moins de délai pour retourner un produit ?





Le 12 Mars 2024, par Paolo Garoscio

Amazon fait évoluer sa politique de retour pour les produits électroniques, instaurant une règle qui va certainement changer la façon d’acheter sur la célèbre plateforme. Alors que le géant américain avait habitué ses clients à une politique généreuse et bien supérieure à celle imposée par la réglementation européenne, le groupe a annoncé qu’il allait revoir sa copie.


Amazon ne va plus proposer les retours sous 30 jours

MISE A JOUR : Amazon a annoncé que la mesure ne s'appliquera pas en France à ce jour, mais uniquement en Allemagne.

Dès le 25 avril 2024, selon les informations communiquées par Amazon aux vendeurs de sa plateforme, il en sera fini du luxe des 30 jours pour réfléchir et décider si garder le dernier gadget technologique acheté. Amazon annonce en effet qu’il va réduire ce délai à 14 jours seulement. C’est le minimum prévu par la réglementation européenne qui fixe les droits des consommateurs… et c’est surtout deux fois moins de temps qu’auparavant.

Jusqu'à présent, en effet, Amazon offrait un délai de 30 jours pour retourner la plupart des produits électroniques, une politique généreuse qui se démarquait dans l'univers du e-commerce. Cette fenêtre de retour va désormais être réduite de moitié pour des articles spécifiques tels que les PC, les appareils photo, et même les routeurs. Le changement de règles s’applique tout particulièrement aux produits électroniques, sans doute à cause d’abus de la part de clients. Toutefois, certains produits gardent leur privilège du mois complet, notamment les tablettes Amazon Fire, les téléviseurs et les articles reconditionnés.

Amazon s’aligne sur le droit européen

La législation européenne en matière de e-commerce stipule un droit de rétractation minimal de 14 jours. Amazon, en réajustant son délai de retour, s'aligne donc avec ce cadre légal, tout en conservant une certaine flexibilité pour une sélection d'articles. Ce nouveau cadre impose aux acheteurs une décision plus poussée quant à la pertinence de leur achat. Il est donc conseillé de bien réfléchir avant de cliquer sur "acheter", notamment pour les produits électroniques complexes nécessitant un temps d'adaptation ou d'évaluation plus long.

L’objectif d’Amazon est clairement affiché : réduire le nombre de retours, donc les coûts logistiques et de fonctionnement afin d’améliorer sa rentabilité et ses marges. Mais le groupe est également conscient que les consommateurs risquent d’être perturbés par le changement et assure que les délais pour les retours seront bien affichés sur le site.




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