Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple va augmenter ses tarifs sur l'App Store au 1er janvier prochain





Le 18 Décembre 2014, par

Une décision européenne que les fans de la marque à la pomme risquent de payer de leur poche. Apple n'y est pour rien, mais va devoir s'aligner sur la TVA des pays dans lesquels il vend ses applications, bien différente de la TVA du Luxembourg auquel il était soumis jusqu'à présent..


@Shutter
@Shutter

C'est la troisième fois en trois ans. Sauf que cette fois-ci, Apple n'y est pour rien. La marque à la pomme a annoncé mercredi 17 décembre qu'elle allait augmenter ses prix sur iTunes et sur l'App Store, sans préciser toutefois les nouveaux tarifs, mais tout en donnant la raison d'une telle augmentation.

Il s'agit en fait d'une décision européenne qui oblige les services en ligne de s'aligner sur la TVA des pays dans lesquels ils vendent, au lieu de se baser sur la TVA du pays dans lequel ils ont élu domicile. Ainsi, Apple, qui s'était installé au Luxembourg, bénéficiait jusqu'alors d'une TVA négociée à 15 %, pour le plus grand bonheur des aficionados de la marque. 

Désormais, Apple va devoir s'aligner sur la TVA des pays dans lequel il est présent. Au sein de l'Union européenne, la TVA des Etats membres est, hélas, bien supérieure aux 15 % luxembourgeois. D'où cette augmentation de prix. C'est la première fois qu'Apple augmente ses tarifs, involontairement. En 2012, et 2013, malgré des bénéficies records, la marque avait décidé d'augmenter ses prix unilatéralement. Ce qui n'avait pourtant pas nui à son succès...
 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Hellmut le 18/12/2014 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

A priori c'est totalement faux, c'est même l'inverse.
Le siège fiscal d'Apple concernant les services est l'Irlande, où la TVA est de 23%.

Source Apple: http://store.apple.com/fr/help/payments
"Le taux de TVA pris en compte pour les clients Apple achetant des logiciels par téléchargement électronique ou autres produits qualifiés de services selon le droit fiscal européen applicable à l'Apple Store est de 23%. En application du droit fiscal européen, le lieu où les services sont fournis par Apple est l'Irlande. C'est pour cela que le taux de TVA de 23% en vigueur en Irlande s'applique".

Concernant les clients français (et à fortiori pour les luxembourgeois), l'article est donc totalement faux, voire même mensonger en écrivant que "La marque à la pomme a annoncé mercredi 17 décembre qu'elle allait augmenter ses prix sur iTunes et sur l'App Store", ce qui n'est absolument pas vrai: Apple a juste annoncé le changement de mode de calcul.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook