Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple veut-elle vraiment fabriquer une minicaméra ?





Le 14 Janvier 2015, par

Le géant Apple pourrait-il se lancer à la poursuite du nain GoPro ? Un brevet appartenant à Apple et dévoilé ce mardi 13 janvier indique en tout cas que le constructeur californien s'intéresse au même marché que GoPro.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
GoPro, ce sont les fameuses petites caméras tout terrain qui s'attachent sur les casques, les guidons de moto ou les planches de surf. Avec leur optique reconnaissable entre toutes, elles permettent d'enregistrer des images étonnantes des exploits sportifs de tout un chacun.

Or, il se trouve que le brevet d'Apple décrit sensiblement le même type de caméras. Est-il possible alors que le créateur de l'iPhone veuille concurrencer directement GoPro ? Rien n'est moins sûr : le dépôt d'un brevet (ou ici, le rachat puisque le brevet original était détenu par Kodak avant d'être acquis par Apple) ne signifie pas automatiquement, loin de là, la création d'un produit.

C'est même souvent le contraire : lorsque Apple dépose un brevet, c'est bien souvent pour protéger une idée ou un concept, pas forcément pour créer un produit en lien. Néanmoins, la mise au jour de ce brevet a fortement chahuté le cours de Bourse de GoPro, qui a perdu ce mardi 12,17% à 49,87$.

GoPro joue de malchance dans cette affaire, puisque la cote de son action a fortement chuté depuis son introduction en Bourse l'an dernier. Elle valait alors 98,47$ ! Les analystes se disent déçus du manque d'innovation du constructeur qui, d'après les observateurs de la chose technologique, a beaucoup tendance à se reposer sur ses lauriers. Ce brevet est une piqûre de rappel qu'il vaut mieux éviter le surplace.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple, gopro


1.Posté par Baltrap le 14/01/2015 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne pour s'offusquer qu'encore une fois, Apple se couvre de ridicule??
Non, d'après l'auteur, c'est juste une "piqure de rappel"....alors qu'Apple n'a rien sortis dans ce domaine, et n'a AUCUN DROIT (sinon, celui ridicule et crétin des US) de licencier ce genre de brevet (et ne le pourra pas en Europe de toute façon).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook