Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Applications mobiles : Android dépasse finalement iOS





Le 15 Janvier 2015, par

Le catalogue de la boutique d'applications mobiles de Google, le Play Store, a fini par dépasser celui du grand concurrent d'Apple, l'App Store. Une situation finalement assez normale, Android (le système d'exploitation de Google) étant beaucoup plus utilisé qu'iOS (celui d'Apple).


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail et d'après le décompte d'AppFigures, le Play Store compte 1,43 million de logiciels mobiles pour smartphones et tablettes, contre 1,21 million pour l'App Store. Un volume conséquent pour l'une comme pour l'autre des boutiques, et qui ne signifie plus grand chose : virtuellement, l'utilisateur trouvera son bonheur quelle que soit sa plateforme de prédilection. Et évidemment, on ne parle pas ici de la qualité des applications proposées.

Historiquement, l'App Store a toujours fait la course en tête : le premier iPhone a été lancé en 2007 et son App Store en 2008. Quant à Android, il a fallu attendre la toute fin de 2008 pour voir apparaitre un smartphone compatible. Depuis, les parts de marché se sont envolées pour Android, qui équipe 80% de la population mondiale détentrice de smartphones, contre 15% environ pour iOS.

Mais malgré une clientèle beaucoup moins nombreuse, les développeurs ont toujours privilégié l'App Store d'Apple, pour une raison simple : les revenus générés sur iOS sont plus intéressants quand on les compare avec ceux d'Android. Apple vend ses terminaux (iPhone et iPad) à des prix bien plus élevés que la plupart des appareils Android. De fait, les utilisateurs iOS sont plus fortunés et sont plus susceptibles d'acheter des applications…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : android, apple, google, ios

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook