Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Automobile : les voitures les plus polluantes bientôt interdites d’accès à Paris





Le 26 Novembre 2014, par

La mesure n’a pas encore été entérinée mais elle est déjà sur la table. D’ici février, Anne Hidalgo pourrait présenter un plan contre la pollution de l’air à Paris, qui préconise notamment l’interdiction de circulation dans certaines zones de la capitale, pour les véhicules les plus polluants.


@Shutter
@Shutter

Anne Hidalgo, et certains de ses élus verts rêvent d’une zone à basse émission dans la capitale. C’est-à-dire une zone où l’on polluerait peu. Mais qui dit moins de pollution dit moins de véhicules, et pour cela, il faut mettre en place certaines interdictions. Tel est vraisemblablement l’esprit du plan contre la pollution de l’air à Paris, qui devrait être présenté d’ici février par le maire de Paris.

 

Cité par le Figaro, l’adjoint au maire en charge des transports, Christophe Najdovski (EELV) précise à ce sujet qu’il y aura « de premières mesures en 2015 de restriction d’accès au quotidien pour les véhicules les plus polluants ». En clair, certains véhicules seront tout simplement bannis des artères de la capitale, afin de limiter l’émission de gaz d’échappement.

 

Les choses pourraient même aller encore plus loin. D’ici à 2020, comme le précise le journal, tous les véhicules qui circuleront dans la capitale devront être aux normes Euro 5 ou Euro 6, des normes antipollution éditées par Bruxelles. 

 

Une mesure qui risque de relancer le débat sur la question. Delphine Batho, alors ministre de l’Ecologie, avait enterré cette option, estimant qu’elle allait pénaliser les foyers les plus modestes qui n’ont que la voiture, et pas souvent la plus récente, pour se déplacer et aller travailler. Les associations d’automobilistes risquent eux aussi d’entrer dans la danse. Bref, Anne Hidalgo se prépare à d’épineuses discussions sur le sujet. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook