Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Avant les JO, l'urgence des recrutements dans l’hôtellerie-restauration





Le 2 Avril 2024, par Aurélien Delacroix

À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, le secteur de l'hôtellerie-restauration fait face à une pénurie de main-d'œuvre critique, malgré une hausse significative des salaires. Thierry Marx, président de l'Umih, tire la sonnette d'alarme sur les défis structurels et conjoncturels que rencontre le secteur.


Le secteur de l'hôtellerie-restauration sous pression

Les Jeux Olympiques de Paris promettent d'attirer un afflux massif de visiteurs en Île-de-France, une période où les hôtels et les restaurants devraient normalement connaître une saison plus calme. Cependant, selon Thierry Marx, chef étoilé et président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), le secteur est actuellement en proie à une pénurie aiguë de main-d'œuvre, exacerbant les tensions habituelles de cette période estivale.

Cette situation est d'autant plus critique que les établissements s'apprêtent à prolonger leur accueil du public, notamment avec l'extension des horaires des terrasses estivales autorisée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, jusqu'à minuit pour la durée des Jeux. Cette mesure, visant à maximiser l'expérience touristique, place les restaurateurs et hôteliers devant le défi de répondre à une demande accrue sans disposer des effectifs nécessaires.

Au micro de Franceinfo, Thierry Marx identifie plusieurs causes à cette pénurie de collaborateurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le problème ne réside pas dans la rémunération, qui a pourtant augmenté de 16% dans le secteur. Les racines du problème sont plus profondes, touchant à la démographie, au logement des saisonniers, à la fiscalité du travail, et à un phénomène de dérégulation du marché du travail.

À la recherche de solutions pérennes

Le secteur souffre d'un « problème structurel » selon le chef d'entreprise, qui dépasse le cadre conjoncturel des Jeux Olympiques. La tendance à l'autoentrepreneuriat, privilégiée par de nombreux professionnels pour une plus grande flexibilité et autonomie financière, témoigne d'un malaise plus large quant aux conditions de travail et de vie offertes par les contrats traditionnels. Cette situation illustre un désalignement entre les attentes des travailleurs modernes et les offres d'emploi traditionnelles, ce qui conduit à un déficit persistant de main-d'œuvre dans un secteur pourtant vital pour l'accueil des grands événements.

La crise de recrutement dans l'hôtellerie-restauration interpelle sur la nécessité de repenser le modèle économique et social du secteur. L'urgence imposée par les Jeux Olympiques pourrait servir de catalyseur pour engager des réformes de fond, pour non seulement améliorer les conditions de travail et d'emploi mais aussi pour rendre les carrières dans ce secteur plus attractives et pérennes.

La mise en lumière de ces problèmes à l'occasion d'un événement d'envergure internationale comme les Jeux Olympiques offre une opportunité unique de dialogue entre les acteurs du secteur, les autorités publiques et les travailleurs, pour trouver des solutions concertées. 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook