Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Avec xAI, Elon Musk se lance la course à l'intelligence artificielle





Le 13 Juillet 2023, par Aurélien Delacroix

Elon Musk a annoncé le lancement d'une nouvelle entreprise d'intelligence artificielle, baptisée xAI, avec l'ambition de déchiffrer « la véritable nature de l'univers ». L'entreprise, qui regroupe des experts issus de DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Twitter et Tesla, pourrait concurrencer d'autres géants de l'IA tels que OpenAI, Google et Anthropic.


Explorer la « véritable nature de l'univers »

Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, et propriétaire de Twitter, a annoncé le lancement de sa nouvelle entreprise d'intelligence artificielle, xAI. Selon le site web de l'entreprise, Musk et son équipe partageront davantage d'informations lors d'un chat en direct sur Twitter Spaces le vendredi. L'équipe de xAI se compose de membres ayant travaillé sur des projets de renom tels que AlphaCode de DeepMind et les chatbots GPT-3.5 et GPT-4 d'OpenAI. 

Ces grands noms proviennent de diverses sociétés prestigieuses, dont DeepMind, OpenAI, Google Research, Microsoft Research, Twitter et Tesla. Avec xAI, Musk semble vouloir se positionner face à des entreprises comme OpenAI, Google et Anthropic, actuellement à la tête des chatbots les plus avancés comme ChatGPT, Bard et Claude.

L'importance de la sécurité de l'intelligence artificielle

La nouvelle startup avait déjà été mentionnée par le Financial Times en avril, qui rapportait que Musk avait acquis des milliers de processeurs GPU auprès de Nvidia afin d'alimenter un potentiel grand modèle linguistique. Au cours de cette même période, Musk a partagé les détails de son projet de nouvel outil d'IA, « TruthGPT », exprimant sa crainte que les entreprises d'IA existantes privilégient des systèmes « politiquement corrects ».

En mars, Elon Musk signait une lettre avec d'autres leaders du secteur technologique, s'inquiétant des risques d'un développement trop rapide de l'intelligence artificielle et exigeant un « moratoire » de six mois afin de faire le point sur les avancées et les dangers de cette technologie. Il reste à voir comment xAI naviguera dans ces eaux délicates et comment elle répondra aux défis et critiques qui ne manqueront pas de se présenter sur son chemin.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook