Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse des prix dans la grande distribution, une première en 18 mois





Le 22 Septembre 2023, par La rédaction

Pour la première fois en un an et demi, une baisse des prix des produits de grande consommation a été constatée en France. Selon le panéliste Nielsen, cette inflexion entre août et septembre s'applique tant aux marques nationales qu'aux marques distributeurs. La question qui demeure est de savoir si cette diminution est temporaire ou le début d'une nouvelle tendance.


Enfin des prix qui baissent dans la grande distribution

Nielsen a récemment publié des données montrant une légère diminution des prix dans le secteur de la grande distribution. Cette baisse moyenne de 0,52% entre août et septembre est une nouvelle inattendue. Ce recul des prix, certes modeste, est une première depuis 18 mois et concerne diverses catégories de produits. Les marques nationales ont enregistré une baisse de 0,67%, tandis que les marques distributeurs ont vu leurs prix diminuer de 0,30%.

Le panéliste souligne que cette baisse est bien réelle et marque « une inflexion de la tendance inflationniste que nous traversons depuis 18 mois ». Parmi les produits alimentaires, les plats cuisinés surgelés ont enregistré la plus forte réduction avec -3,36%, suivis du vinaigre à -2,74%, puis des fruits de mer et poissons à -1,22%, des pâtes à -1,16% et de l'huile à -0,91%.

Une baisse des prix modeste, mais réelle

Cette baisse intervient dans un contexte où le gouvernement a pris des mesures pour inciter les industriels et les distributeurs à répercuter en rayons les baisses des prix des matières premières et des coûts énergétiques. Une série de rencontres a eu lieu à Bercy ces dernières semaines entre les acteurs concernés et les autorités. Le « septembre vert » a même été promis par le gouvernement, et les dernières données de Nielsen semblent indiquer que ces efforts ont porté leurs fruits.

Toutefois, le panéliste Nielsen se montre prudent et souligne qu'il est encore trop tôt pour dire si cette tendance à la baisse se maintiendra dans le temps. « Reste à savoir si ce mouvement à la baisse est temporaire ou s'il est le début d'une tendance durable », indique Nielsen. Le gouvernement a pris des mesures pour influencer cette direction, il reste à voir si elles porteront leurs fruits. Quoi qu'il en soit, les consommateurs et les acteurs économiques garderont un œil attentif sur les données des prochains mois pour évaluer l'impact réel de ces changements sur leur pouvoir d'achat.



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook