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Billets de train trop chers ? Le gouvernement promet de faire mieux





Le 26 Mai 2023, par La rédaction

Clément Beaune, le ministre des Transports, propose des solutions pour simplifier la tarification des trains en France. Il souligne la nécessité de développer des offres commerciales plus attractives et de mettre en place le concept de « billet unique » pour une meilleure compréhension des tarifs.


Plus de transparence pour les billets de train

Les Français trouvent les billets de train trop onéreux, et Clément Beaune, le ministre des Transports, a reconnu qu'il y avait un problème. Au micro de Franceinfo, il a donc suggéré de revoir le système de tarification des trains pour le rendre plus transparent et compréhensible. Le ministre distingue les trains quotidiens, comme les TER ou les Transiliens, qui sont relativement abordables, des TGV qui ne bénéficient d'aucune subvention de l'État ou des régions. Selon lui, la solution pourrait passer par le développement d'offres commerciales spéciales, notamment pour les jeunes, ainsi que par l'expansion de Ouigo, le service de TGV « low cost ».

L'objectif est également d'établir un « billet unique » pour que les voyageurs puissent comprendre facilement le coût de leurs trajets. Clément Beaune souligne les incohérences actuelles dans la tarification, où un TER peut avoir un prix différent selon le sens du trajet entre deux villes.

Modernisation du réseau ferroviaire

Au-delà des questions tarifaires, le ministre des Transports souhaite également moderniser le réseau ferroviaire français, considéré comme le plus vieux d'Europe. Pour ce faire, il est nécessaire d'investir davantage dans l'infrastructure et les nouveaux trains. Il a mis en avant un plan gouvernemental de 100 milliards d'euros dédié au ferroviaire d'ici à 2040. Plus concrètement, le gouvernement compte augmenter de 50% les investissements dans le réseau ferroviaire d'ici 2027, soit une augmentation de 1,5 milliard d'euros par an.

Une collaboration est envisagée avec les régions, mais aussi avec le secteur aérien, qui devrait contribuer davantage au financement du train. Le ministre suggère l'instauration d'une contribution sur les billets d'avion pour soutenir la transition écologique. Augustin de Romanet, le patron d'ADP (le gestionnaire des principaux aéroports parisiens) a déjà dit tout le mal qu'il pensait de cette idée.




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