Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carrefour, dans l'attente du plan de redressement





Le 18 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France, en Europe, et un peu partout dans le monde. Le groupe de distribution, qui reste le numéro deux mondial, a présenté des résultats trimestriels pour le moins médiocres.


Alexandre Bompard, qui a pris la tête de Carrefour cet été, a du pain sur la planche pour redresser la barre d'un navire qui tangue dangereusement. Durant les mois de juillet, août et septembre, Carrefour a enregistré des ventes de 21,85 milliards d'euros. C'est dans les clous du consensus des analystes (21,9 milliards), et cela représente une hausse modeste de 0,4% par rapport au troisième trimestre de 2016. Mais de nombreuses alertes sont inquiétantes. La croissance du groupe hors essence, effets calendaire et à magasins comparables n'est plus que de 0,5%, alors qu'elle se montait à 2,8% au deuxième trimestre.

En France, Carrefour a cédé sa première place à Leclerc, qui a capté 21,3% du marché. Avec 20,2% du marché tricolore, le groupe de distribution a de son côté perdu 0,8 point par rapport au troisième trimestre de l'an dernier. La situation n'est guère plus brillante dans les pays où Carrefour est présent : les ventes ont reculé en Espagne, en Italie, ou encore en Belgique. Quant au Brésil, un des gros marchés pour Carrefour, la croissance s'est contenté d'un modeste 1,1%. Elle dévisse complètement en Chine (-4,6%).

Le plan de redressement d'Alexandre Bompard, qui devrait être connu avant la fin de l'année, est dans ce contexte particulièrement attendu par la communauté financière, mais aussi par les employés. L'ex-patron de la Fnac pourrait être amené à tailler dans les effectifs et entamer une politique de réduction des coûts, qui permettront de multiplier les promotions afin de gagner à nouveau des parts de marché sans trop entamer les marges. Le chantier du numérique est une des autres priorités de la nouvelle direction : la mue digitale de Carrefour est encore loin d'être achevée.



Tags : carrefour

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook