Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Carrefour teste la réservation pour le passage en caisse





Le 20 Août 2020, par François Lapierre

Comment optimiser le passage dans les caisses du supermarché ? Carrefour va expérimenter un système de réservation pour pouvoir payer plus rapidement.


Aller plus vite en caisse

Les longues files d’attente pour pouvoir passer en caisse, ce sera peut-être du passé si l’expérimentation de Carrefour porte ses fruits. L’enseigne va en effet tester un système de réservation de passage en caisse qui se déroulera au sein de l’hypermarché de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne, à partir du 25 août. Ce nouveau service dévoilé par la publication spécialisée LSA, est baptisé « C’réservé ». Il a pour objectif de fluidifier et d’accélérer le passage obligé en caisse. Mais il ne s’agit pas uniquement de faire gagner du temps aux consommateurs.

Le principe est aussi intéressant dans le cadre des mesures sanitaires indispensables pour éviter les cas de contamination au coronavirus. Il arrive en effet que la distanciation physique ne soit tout simplement pas possible dans une file d’attente ; c’est pourquoi il est obligatoire de porter un masque de protection dans les grandes surfaces.

Limiter les possibilités de contamination

Pour limiter les temps d’attente en caisses, les enseignes ont mis au point plusieurs techniques. Les caisses automatiques ont ainsi poussé comme des champignons. Certains magasins proposent également de scanner le code barre des produits avec une application pour smartphone. Autre proposition très populaire, le Drive : le client fait ses courses en ligne et les récupère ensuite en voiture.

Si le test de Carrefour est couronné de succès, il est probable que ce service soit étendu à d’autres magasins de l’enseigne. Et aussi chez la concurrence. Le géant de la distribution avait déjà expérimenté un tel procédé en 2016, mais il a été abandonné après que la clientèle l’a boudé. La crise sanitaire va lui redonner une chance et cette fois, les clients pourraient lui faire un meilleur accueil.



Tags : Carrefour

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook