Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Cartes bancaires : 470 millions d’euros de fraudes en 2013





Le 16 Juillet 2014, par

Le montant peut paraître énorme. Et pourtant il ne concerne que 0,08 % des cartes de paiement en circulation en France. Ce qui fait de ces cartes l’un des moyens de paiement les plus sûrs. D’après l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, ces fraudes sont en nombre stable, même si le montant des transactions concernées augmente.


@Shutter
@Shutter

D’après un rapport de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, le nombre de fraudes à la carte bancaire est resté presque stable en 2013 par rapport à 2012. Ainsi, l’an dernier, ce sont 469,9 millions d’euros de fraudes aux cartes de paiement qui ont été enregistrés, contre 450,7 millions d’euros en 2012. Un montant qui ne concerne que 0,08 % des transactions réalisées via ce moyen de paiement.

 

Pour autant, alors que le nombre de fraudes se stabilise, les montants des transactions attaquées augmentent, sur Internet du moins. Ainsi le montant des transactions concernées par ces fraudes a augmenté, passant de 109,4 million à 125 millions d’euros l’an dernier. A noter également que les fraudes aux cartes de paiement se répartissent de manière presque égale entre les transactions nationales (238,6 millions d’euros) et internationales (231,3 millions d’euros).

 

Pour lutter contre ces attaques, de plus en plus de sites se munissent du système de paiement 3D Secure, dont le principe est d’envoyer un SMS à l’acheteur sur Internet, contenant un code unique permettant de valider la transaction. Ces transactions sécurisées sont de plus en plus prisées par les sites commerçants, et ont concerné l’an dernier 30 % des achats réalisés sur Internet, en France. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook