Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Castorama et Leroy Merlin sommés de fermer 15 magasins le dimanche





Le 26 Septembre 2013, par

Le tribunal de commerce de Bobigny a interdit ce jeudi à ces deux enseignes spécialisées dans le bricolage d'ouvrir leurs magasins le dimanche, en Ile-de-France. Castorama, pour sa part, étudie la possibilité de faire appel de ce jugement.


Le taux horaire du dimanche est calculé sur la base d'un taux horaire classique auquel on ajoute 25 % du taux médian.
Le taux horaire du dimanche est calculé sur la base d'un taux horaire classique auquel on ajoute 25 % du taux médian.
Rappelez-vous. L'affaire avait débuté en juillet dernier lorsqu'une enseigne concurrente, Bricorama pour ne pas la citer, avait saisi un juge des référés, s'estimant lésé face à ces deux concurrents pratiquant le travail le dimanche.

Bricorama avait en effet été condamné, en 2012, pour la même raison. L'enseigne avait alors du fermer 32 de ses magasin franciliens. Cette décision lui avait alors fait perdre 25 % de son chiffre d'affaires, et 200 postes n'avaient pas pu être renouvelés. Pour cette raison, Bricorama avait fini par attaquer en justice Castorama et Leroy Merlin.

Ces derniers subissent ce jeudi le même sort que Bricorama. Castorama doit fermer six échoppes, Leroy Merlin neuf. Le juge des référés a de plus assorti cette décision de justice d'une astreinte, provisoire, de 120 000 euros par magasin et par dimanche, si jamais les deux prévenus ne respectaient pas le jugement.

Après Sephora condamné à fermer son magasin des Champs-Elysées à Paris, c'est au tour de Bricorama et Leroy Merlin de passer sur le grill au sujet, très controversé, du travail du dimanche. La question agite actuellement les syndicats qui s'y opposent. A la différence des salariés qui se battent encore pour défendre le droit à travailler le dimanche.

Contrairement à la jurisprudence sur la question, les grandes enseignes sont de plus en plus enclines à ouvrir le dimanche, pour résister, notamment, à l'essor du e-commerce.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook