Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : hausse inattendue au troisième trimestre





Le 18 Novembre 2016, par

Le chômage a progressé au troisième trimestre. L’Insee, qui mesure l’évolution du chômage au sens du Bureau international du travail, a établi qu’il y avait eu une progression de 0,1 point entre début juillet et fin septembre.


Le taux de chômage en France est de 10%. En métropole, la hausse est également de 0,1 point, ce qui représente 31 000 chômeurs de plus. Le taux qui s’établit à 9,7%, soit un total de 2,8 millions de demandeurs d’emploi. Ces chiffres ne sont pas brillants, néanmoins ils sont meilleurs quand on les compare avec ceux du troisième trimestre de l’an dernier : le taux de chômage était supérieur de 0,5 point pour la France métropolitaine (de 0,6 point pour la France dans son ensemble).

La hausse du chômage touche toutes les catégories : +1,2 point pour les jeunes (15/24 ans), +0,5 point pour les plus de 50 ans. Le taux de chômage chez les jeunes est de 25,1%. L’Insee ne s’attendait pas à une telle hausse, l’institut ayant écrit dans sa note de conjoncture d’octobre que le chômage allait continuer de baisser. La prévision était alors de 9,8% d’ici la fin de l’année. Cette estimation est désormais remise en cause par cette augmentation surprise du nombre de chômeurs.

Les explications avancées par l’Insee sont malheureusement simples : l’économie a subi les contrecoups de l’attentat de Nice du 14 juillet, ainsi que celles du mouvement social du printemps contre la loi Travail.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook