Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : moins de jeunes sans emploi, toujours plus de seniors





Le 28 Avril 2014, par

L’inversion de la courbe du chômage n’est toujours pas là. La publication des chiffres du chômage pour le mois de mars dévoilent que la hausse du nombre de chômeurs est toujours à l’ordre du jour, même si elle est plus légère. Malheureusement, ce sont les seniors qui sont les plus touchés.


cc/flickr/parti socialiste
cc/flickr/parti socialiste
Chacun a son terme pour définir les résultats du chômage du mois de mars 2014. Si en termes purement mathématique il s’agit là d’une hausse, le nouveau ministre du Travail du gouvernement Valls préfère, de son côté, parler de « stabilisation ». Mais qu’on l’appelle de l’une ou de l’autre manière, les faits sont là : en mars, en France, il y a eu 1 600 chômeurs de plus.

Du coup, le gouvernement enchaîne les records : 3 349 300 chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) en France. Et 4,95 millions de chômeurs si on ajoute les catégories B et C.

« Cette stabilisation appelle également à la prudence dans le commentaire mensuel des données de demandeurs d'emploi, car une tendance s'inscrit dans la durée, comme les efforts collectifs menés pour l'emploi. » a commenté François Rebsamen pour sa première mauvaise publication des chiffres du chômage.

Toutefois, si on peut attribuer une victoire en demi-teinte au gouvernement, c’est la baisse du chômage chez les jeunes. Mais ce n’est pas car le nombre d’emplois a augmenté… c’est juste l’effet positif des « contrats aidés) qui a permis de faire chuter le nombre de jeunes au chômage de 4 300.

Mais l’effet pervers de cette mesure a été l’augmentation, qui ne s’arrête pas) du nombre de chômeurs chez les plus de 50 ans. En mars 2014, les séniors étaient 7 300 de plus à pointer au Pôle Emploi . Au total, les plus de 50 ans au chômage étaient 769 000, un nombre en hausse de 11,8% sur un an.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Tech Interim le 29/04/2014 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au final le gouvernement ne fait que déplacer le problème ! Et plus les seniors restent au chômage sur une longue période et plus il est difficile pour eux de retrouver un emploi et cela peut parfois malheureusement mener au pire...

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook