Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : nouvelle hausse en août





Le 24 Septembre 2015, par

Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail qui a pris ses fonctions il y a quelques semaines, n'aura pas connu de répit. Les chiffres du chômage pour le mois d'août sont en effet tombés et… ils ne sont pas bons.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
C'est une contre-performance, une de plus, que l'économie française a signé le mois dernier. Le chômage a en effet augmenté de 20 600 demandeurs d'emploi supplémentaires par rapport au mois de juillet. Il s'agit des chômeurs de catégorie A, ceux qui n'ont connu aucune activité durant le mois, comptabilisé en France métropolitaine et les territoires d'Outre-mer.

La hausse du chômage pour cette catégorie est de 0,5%. Le mois dernier, ce sont 5,7 millions de personnes en tout qui recherchaient du travail, si on ajoute les chômeurs des catégories B et C. Difficile de parler d'embellie avec des résultats pareils, même si Myriam El Khomri tente de relativiser : pour la ministre du Travail, cette hausse importante est intervenue après une baisse au mois de juillet, et une stabilisation en juin.

Elle invite ainsi à la prudence, et évoque une tendance qui serait à la stabilisation des chiffres du chômage. Un discours difficile à entendre pour les nombreuses personnes qui se sont retrouvées sans emploi au mois d'août. Mais il est vrai que l'heure semblait être à la baisse : en juillet, 2 500 personnes étaient sorties du chômage… du moins pour la catégorie A. Car avec les chômeurs des catégories B et C, ce sont en fait 15 000 personnes au chômage partiel qui se sont ajoutées aux chiffres.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook