Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage : pas d'inversion de la courbe en 2013 mais une stabilisation en 2014





Le 20 Décembre 2013, par

La note de conjoncture publiée jeudi soir par l'Insee ne va pas plaire au gouvernement et à François Hollande, qui soutiennent, mordicus, que la courbe du chômage va s'inverser d'ici la fin de l'année. Il ne reste d'ailleurs que 11 jours pour cela.


Il ne reste que 11 jours au gouvernement pour inverser la fameuse courbe du chômage !
Il ne reste que 11 jours au gouvernement pour inverser la fameuse courbe du chômage !

Selon le document publié par l'Insee, à la fin du mois de juin prochain, 11 % de la population active sera au chômage, soit une augmentation de 0,1 point par rapport à septembre 2013. Et cela, malgré le fait que le CICE devrait créer 30 000 emplois d'ici le premier semestre 2014. 

 

Pourtant, malgré de tels résultats, le Premier ministre reste confiant, du moins en façade. "Nous y sommes quasiment" a-t-il déclaré sur TF1 jeudi soir, à propos de l'inversion de la fameuse courbe. Pourtant, pour l'Institut national de la statistique, les choses sont claires. L'exécutif ne tiendra pas sa promesse. 

 

L'économie française n'arrivera pas à créer assez d'emplois. 76 000 environ, au cours du dernier trimestre 2013 et du premier trimestre 2014. Ce n'est pas assez pour absorber la hausse de la population active, qui devrait augmenter parallèlement de 113 000 personnes sur la même période. 

 

Dans le détail, 80 000 emplois non marchands devraient voir le jour d'ici la fin du premier semestre 2014, pour une destruction de seulement 4 000 emplois dans le secteur. Soit 76 000 emplois au total. Des créations d'emplois portées essentiellement par la mesure phare du gouvernement destiné à soutenir les entreprises, le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Les économistes de l'Insee s'interrogent aujourd'hui sur la pertinence d'une telle mesure, sur le moyen terme…



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook