Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chômage record en Italie : au plus haut depuis 1977





Le 8 Janvier 2014, par

L’Italie, très touchée par la crise de la zone euro à l’instar de nombreux pays du sud de l’Europe, vient de publier les chiffres du chômage dans le pays pour le mois de novembre 2013. Le nombre de chômeurs et le taux de chômage n’ont jamais été aussi hauts depuis le début du recensement de ces données par l’Istat, en 1977. Une situation d’autant plus inquiétante qu’elle touche principalement les jeunes dans un scénario très proche de ceux de la Grèce et l’Espagne.


cc/flickr.Phototropy
cc/flickr.Phototropy
Avec un taux de chômage global de 12,7% au mois de novembre 2013, en hausse de 0,2% sur un mois et 1,4% sur l’année, l’Italie établit un nouveau triste record. Le nombre d’Italiens sans emploi a été de 3,254 millions, un nombre jamais atteint depuis pratiquement 40 ans.

Si l’on compare ces chiffres avec les autres pays du sud de l’Europe très touchés par la crise, l’Espagne et la Grèce, on remarque toutefois que la péninsule italienne s’en sort encore assez bien. En Espagne, le taux de chômage avait atteint 26,7% d’après les derniers chiffres publiés et en Grèce on comptait 27,3% de chômeurs en novembre de l’année dernière. La situation globale de l’Italie fait plutôt penser à la France et ses 3,293 millions de chômeurs (10,9% de la population) ce qui n’est pas un bon signe.

Mais ce qui inquiète le gouvernement italien et les spécialistes c’est surtout le chômage chez les jeunes. La tranche 15 – 24 ans est en effet très touchée par la crise et le chômage atteint 41,6% chez cette population. Un taux heureusement loin du taux français (26% de moins de 24 ans au chômage en novembre 2013 en France) mais qui rappelle les situations espagnole et grecque.

La jeunesse espagnole est effectivement très touchée par la crise économique et le manque d’emplois (57,3% de chômeurs chez les moins de 24 ans dans le pays) et il en est de même en Grèce où le chômage des jeunes a atteint 55,1%.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook