Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Christine Lagarde prévoit une croissance mondiale plus faible que prévu





Le 2 Septembre 2015, par

Christine Lagarde n'est guère optimiste sur la croissance mondiale. La directrice générale du FMI a expliqué durant un déplacement en Indonésie que le rétablissement de l'économie mondiale prendra sans doute plus de temps que prévu.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Pour 2015, la croissance sera « plus faible » que prévu, annonce Christine Lagarde. En visite à Djakarta, elle n,a pas cherché à masquer la réalité de la situation. Le FMI avait tablé sur une croissance de 3,3%, après 3,4% l'an dernier : il faudra sans doute s'attendre à une performance moindre.

Dans la ligne de mire de la directrice du FMI, la situation en Chine qui subit les soubresauts d'un ralentissement économique. Néanmoins, malgré les difficultés conjoncturelles actuelles, la deuxième économie de la planète évitera une chute brusque ; il s'agit d'un ajustement dans une transition engagée depuis quelques mois. 

Sans oublier que le gouvernement chinois a tous les outils en main pour gérer au mieux ce nouveau modèle de croissance. Reste à bien les utiliser et éviter les dévaluations consécutives et intempestives qui heurtent les places financières partout dans le monde…

Autre signe d'inquiétude pour Christine Lagarde, la situation des économies avancées, en Europe tout particulièrement mais aussi aux États-Unis où la Réserve fédérale devrait remonter les taux directeurs. Les pays émergents doivent également prendre garde à ces soubresauts mondiaux. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : fmi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook