Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Chute du chômage au Royaume-Uni : une augmentation des taux d’intérêt bancaires en vue ?





Le 22 Janvier 2014, par

La publication des derniers chiffres du chômage au Royaume-Uni apporte une bonne et une mauvaise nouvelle. Le chômage est en baisse, un point positif pour l’économie. Mais la baisse du chômage risque d’entraîner une hausse des taux d’intérêt bancaires.


cc/flickr/James.Stinger
cc/flickr/James.Stinger
Avec 2,32 millions de chômeurs en novembre, le Royaume-Uni a un taux de chômage de 7,1%, ce qui est en soi une très bonne nouvelle autant pour le pays que pour le futur de l’Europe, preuve que la reprise pourrait être plus rapide que prévu.

Mais cela entraîne que le seuil des 7% va également être atteint plus rapidement que prévu dans le pays. Or, ce seuil est stratégique pour l’investissement.

En effet, la Banque d’Angleterre avait annoncé qu’elle n’augmenterait pas son taux d’intérêt, actuellement au minimum historique de 0,5%, tant que le chômage ne serait pas descendu en dessous de 7%. Les analystes prévoyaient alors que la chute du chômage ne devait pas être aussi importante fin 2013 et ne prévoyaient pas une reprise de l’emploi assez importante avant 2015.

Le gouvernement s’est félicité de ces chiffres, notamment le Ministre de l’Emploi Esther McVey qui a déclaré « créer des emplois et emmener les personnes vers l’emploi est central dans notre plan économique pour construire une économie plus forte et plus compétitive ».

Notamment, c’est la chute du chômage chez les jeunes, dans la tranche d’âge 18 – 24 ans, qui est particulièrement positive au vu de la situation économique globale.

Néanmoins, la Banque d’Angleterre aurait déjà annoncé, dans un communiqué, que malgré la chute imprévue et importante du chômage, elle pourrait maintenir le taux d’intérêt à 0,5% encore pendant quelques temps afin de maintenir la croissance et ne pas risquer de freiner les investissements dans le pays.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook