Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance, chômage, inflation : les bons chiffres de la zone euro





Le 31 Janvier 2017, par

Croissance en hausse et chômage en baisse, c'est le tableau satisfaisant dressé par l'Office européen des statistiques, Eurostat, pour la zone euro au dernier trimestre 2016.


La croissance des pays ayant l'euro comme monnaie a été de 0,5% durant les trois derniers mois de l'année dernière. C'est une progression par rapport au troisième trimestre, puisque la croissance avait été de 0,4%. Le consensus des analystes s'établissait à 0,4%, c'est donc une bonne surprise. 

En revanche, avec une croissance 1,7%, 2016 a été moins prodigue qu'en 2015 où celle-ci s'était établie à 2%. Mais la vraie bonne nouvelle finalement, c'est l'inflation. La hausse des prix a été de 1,8%. C'est quasiment l'objectif que s'était fixé la Banque centrale européenne, qui pariait sur une inflation à 2%. Le résultat mesuré par Eurostat est supérieur à ce qu'avait annoncé les économistes, qui planchaient eux sur une hypothèse de 1,5%.

Quant au taux de chômage, là aussi les résultats sont de bon augure pour 2017. Dans la zone euro, le taux a été pour l'an dernier de 9,6% : c'est le niveau le plus bas depuis le mois de mai 2009. Et là encore, la machine économique de la zone euro fait mieux que le consensus des analystes qui tablaient sur un taux de chômage à 9,8%. De quoi donner des bases solides pour la nouvelle année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : euro

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook