Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Croissance mondiale : le FMI modérément optimiste





Le 21 Janvier 2014, par

La croissance mondiale est orientée à la hausse depuis 2013, une tendance qui ne fera que s'affirmer jusqu'en 2015, se réjouit le FMI.


Le Fonds monétaire international a livré ses prévisions de croissance pour les prochaines années et celles-ci sont positives. De 3% en 2013, la croissance mondiale devrait gagner 3,7% cette année puis 3,9% en 2015. Pour 2014, l'organisme augmente même de 0,1 point sa précédente prédiction datée du mois d'octobre - une première pour l'institution depuis 2012, signe du petit vent d'optimisme qui souffle sur l'économie du globe.
 
Évidemment, l'augmentation de la croissance sera contrastée suivant les pays et les zones géographiques. La sortie de crise des pays de l'Eurozone va leur permettre d'afficher une croissance globale de 1%, soit là aussi un bonus de 0,1 point par-rapport aux prévisions antérieures. La France se situera un peu en-dessous de cette prédiction, avec 0,9% attendu pour 2014 et 1,5% en 2015. Le FMI pointe tout de même un risque d' « incertitude politique » sur le pays, qui pourrait bousculer cette estimation.
 
La Chine sera un des moteurs de la croissance mondiale, avec 7,5% pour cette année, une prévision là aussi revue à la hausse de 0,3 point. Un taux qui fait évidemment rêver les économies développées, mais qui pour la Chine est une baisse sensible par-rapport aux années précédentes à deux chiffres.
 
Néanmoins, la planète économique n'est pas tirée d'affaire. Le FMI appelle ainsi les Banques centrales à poursuivre leurs efforts, en particulier la BCE qui devra « envisager de nouvelles mesures » de soutien à l'économie européenne. La faiblesse de l'inflation dans les pays développés et les faiblesses de certaines zones régionales constituent également des dangers pour la croissance mondiale. Le FMI donne en exemple la Russie dont la prévision de croissance a été abaissée d'un point à 2% en 2014.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook