Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

DCNS remporte le méga contrat des sous-marins en Australie





Le 26 Avril 2016, par

Cela ressemble au contrat du siècle. DCNS a en effet remporté un contrat colossal avec l’Australie : douze sous-marins, contre un chèque de… 34 milliards d’euros !


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le groupe français peut se vanter d’avoir signé le contrat le plus important de toute l’industrie française de l’armement. Le précédent record de 2006, qui était de 7 milliards d’euros pour des sous-marins destinés au Brésil, semble presque ridicule à côté. Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, s’est évidemment réjoui de ce contrat. Au micro d’Europe 1, il a souligné la « grande victoire de l’industrie navale française ».

Surtout, cet accord signifie aussi des « milliers d’emplois », s’est réjoui le ministre. Dans l’Hexagone, mais aussi en Australie, puisque les navires seront construits à Adélaïde. Le pays attend 3 000 créations de postes, mais pour la France il est plus difficile de mesurer l’impact sur l’emploi. Des pièces des sous-marins ne pourront être fabriqués qu’en France ; enfin, DCNS a accepté des transferts de compétences pour remporter le contrat.

Cette méga commande va également aider l’industrie militaire française dans d’autres négociations. La Norvège pourrait ainsi acheter six sous-marins, qui seraient à assembler entièrement en France, le pays ne disposant pas de chantiers. L’Égypte aussi pourrait être intéressée par ce type d’armement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : dcns

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook