Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des mesures radicales contre le tabac





Le 30 Mai 2014, par

Le tabac est la nouvelle cible du gouvernement. Marisol Touraine, ministre de la Santé, va dévoiler un plan contre la cigarette avec trois axes principaux.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le premier est radical. Après avoir imposé des images peu ragoûtantes de poumons carbonisés et autres conséquences assez dégoûtantes de la cigarette, l'État pourrait carrément prendre en main le design des paquets ! Exit les marques, les couleurs et la différenciation graphique : tous les paquets seraient mis à même enseigne, avec une typographie identique. 
 
Évidemment, on y trouverait aussi des images plus grandes et plus voyantes des ravages du tabac. Ce système de paquet dit « neutre » n'est pas une nouveauté : il a été étrenné dès 2002 par l'Australie. Reste à voir si cela changera grand chose : si l'on a vraiment l'envie de fumer chevillée au corps, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
 
La cigarette électronique est également dans le collimateur du ministère de la Santé. Même si celle-ci permet de réduire sensiblement les dangers du tabac — elle est aussi un facteur d'aide à l'arrêt de la « vraie » cigarette — Marisol Touraine craint une hausse de la consommation de nicotine chez les jeunes. Elle souhaite donc interdire le vapotage dans les lieux publics. Les probabilités d'arrêter de fumer sont de 60% supérieures chez les vapoteurs que pour ceux qui en sont restés à la cigarette traditionnelle; il s'agirait donc de ne pas trop décourager le vapotage.
 
Enfin, la dernière réforme concerne la justice. Dans le cas précis des actions contre les cigarettiers, la loi autoriserait les recours collectif, c'est à dire le regroupement de plusieurs victimes. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook