Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Des plaintes de plus en plus nombreuses contre les banques





Le 22 Avril 2015, par

Les plaintes contre les établissements bancaires auprès de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) sont encore peu nombreuses, mais elles sont révélatrices d’une meilleure connaissance de leurs droits par les clients français.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La Cnil a ainsi recensé 700 plaintes en 2014. Cela paraît peu, mais c’est 80 de plus par rapport à 2013. Ces requêtes concernant le secteur bancaire place ce dernier à la quatrième place des domaines les plus incriminés : les sites web, les télécoms et le commerce sont sur le podium.

Les plaintes concernant les banques sont de plusieurs ordres, mais le principal reste l’inscription dans les fichiers des incidents de crédit et de paiement. Retard de radiation des fichiers si le client règle ses créances et défaut d’information sont parmi les causes les plus courantes de plaintes.

Les consommateurs se plaignent aussi de plus en plus de la manière disons, légère, qu’a certains établissements bancaires à pousser à l’équipement en cartes de paiement sans contact. 30 plaintes en tout ont été déposées par des consommateurs qui ne souhaitaient pas recevoir ce type de cartes par peur du piratage. Or, il arrive que les banques refusent de livrer des cartes sans puce NFC.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : banque, justice

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook