Journal de l'économie

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Disneyland Paris a perdu 1 million de visiteurs en un an





Le 7 Novembre 2013, par

La crise ? Oui, là encore, la crise est incriminée pour expliquer la baisse de fréquentation du parc Disneyland Paris, dont le nombre de visiteurs a chuté de 7 % sur un an, de septembre 2012 à septembre 2013.


Mais heureusement le chiffre d'affaires se maintient : il ne baisse que de 1,1 %, à 1,31 milliard d'euros. Le panier moyen du visiteur est en effet de 48,14 euros, en hausse de 3,7%.
 
Il faut dire que l'année 2012, année de l'anniversaire des vingt ans du parc, avait placé la barre très haut, avec 16 millions de visiteurs. Néanmoins ce sont bien essentiellement les français, qui représentent la moitié des visiteurs du parc, qua manquent à l'appel. Ils sont 700 000 de moins à avoir emmené leurs enfants voir Mickey sur l'année. Les autres grands manquants à l'appel sont les espagnols et les italiens, deux pays également frappés par les difficultés économiques. 
 
Pour faire face à cette baisse de la fréquentation, plutôt que de baisser les prix ou ajouter d'autres promotions aux promotions existantes (comme une revisite offerte pour une entrée achetée, dont une majorité de client ne profite en fait pas), Disneyland Paris vise au contraire à faire du parc un produit haut de gamme. Résultat, les franciliens ne peuvent déjà plus acquérir le pass annuel qui pour le prix de deux entrées permettait de revenir autant de fois que voulu au parc. Un pass qui existait quasiment depuis les débuts de Disneyland Paris, du temps où celui-ci s'appelait encore Eurodisney.
 
Pour attirer des touristes lointains, le parc met le paquet sur ses hôtels, qui ont été rénovés à marche forcée. La cible : les anglais et les allemands, qui eux, sont plus nombreux à être venus l'an dernier chez Mickey, mais aussi, plus insolite, les lointains… brésiliens.


Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


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