Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Dongfeng : Peugeot vendra, vendra pas ?





Le 20 Novembre 2013, par

Le groupe automobile français est en pleine impasse. La famille Peugeot se résignera-t-elle à céder le contrôle de l'entreprise à l'industriel chinois ? Le conseil de surveillance a autorisé la poursuite des négociations, malgré les réticences familiales.


Pour relancer son investissement, Peugeot serait prêt à céder son activité à Dongfeng.
Pour relancer son investissement, Peugeot serait prêt à céder son activité à Dongfeng.
C'est à contre-coeur que la famille Peugeot a donné un mandat au conseil de surveillance du constructeur automobile pour poursuivre les négociations avec le chinois Dongfeng, en vue d'une éventuelle vente du contrôle de l'entreprise. D'après une source proche du dossier, citée par le quotidien Les Echos, le volet industriel de l'affaire serait bien entamé, reste à voir le volet capitalistique.

La famille Peugeot détient encore 25 % du capital et 38 % des droits de vote. Une position bien inconfortable. Durant de nombreuses années, la position officielle des actionnaires familiaux était de ne pas perdre le contrôle du groupe en cas de rapprochement avec une autre entreprise. C'est ainsi que furent manquées les opportunités avec BMW et Mitsubishi notamment…

Seulement aujourd'hui la situation a bien changé. PSA, trop centré sur l'Europe, accuse le coup de la crise économique et cherche actuellement de l'argent frais pour maintenir le rythme de sa production et de son investissement. Et ici, Dongfeng fait figure de favori, partageant 3 usines avec Peugeot en Chine.

Le dossier Dongfeng pourrait donc être bouclé d'ici la fin de l'année. Pour l'instant la famille Peugeot fait tout pour freiner les choses, selon une source du dossier. Mais cela varie d'un membre à l'autre de la famille. Du côté de la famille justement, on se défend de faire blocus. "Il faut simplement prendre son temps et ne pas se mettre tout cru dans les mains des Chinois" a déclaré aux Echos un membre de la famille.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook