Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

E-commerce : des grands sites épinglés pour des fausses promotions





Le 23 Février 2017, par

Le e-commerce se développe en France : 35 millions d’internautes ont déjà réalisé des achats en ligne que ce soit sur les marketplace comme Amazon ou sur les sites des marques directement. Un véritable marché en pleine croissance qui est scruté par la DGCCRF. Le Parisien Aujourd’hui en France dévoile, le jeudi 23 février 2017, que plusieurs grands sites ont été mis à l’amende pour avoir proposé des fausses promotions.


Le principe de la fausse promotion est simple : afin de rendre l’offre plus alléchante, le site Internet change, par exemple, le prix hors promotion. En l’augmentant, la promotion paraît plus importante alors qu’en réalité il n’en est rien. Il s’agit là d’une pratique commerciale trompeuse qui est,d e fait, sanctionnée par le Code de la Consommation.

La DGCCRF a mené des enquêtes, selon les révélations du Parisien, entre 2015 et 2016 auprès de grands noms du e-commerce. Amazon, showroomprive, Zalando ou encore H&M font partie des 19 grandes entreprises qui ont reçu une amende de la part de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Au total, les amendes infligées par la DGCCRF ont atteint, entre 2015 et 2016, 2,4 millions d’euros dont 1,9 million ont déjà été payés par les principaux concernés, dont Amazon et Zalando. D’autres sites, en revanche, ont refusé l’amende : la répression des fraudes va donc poursuivre son enquête auprès de ces sites mais également des dizaines de milliers d’autres sites Internet du secteur du e-commerce.

D’ailleurs, dans ce secteur, les fraudes et les pratiques commerciales trompeuses sont légion. Selon Vincent Designolle, directeur de cabinet de la DGCCRF interrogé par le Parisien, « le système de fausses promotions est assez généralisé dans le e-commerce ». Les consommateurs doivent donc faire preuev d’une extrême vigilance, autant sur les petits sites que, semble-t-il, chez les grands groupes.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?