Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emmanuel Macron renonce à sa retraite de président





Le 23 Décembre 2019, par François Lapierre

Emmanuel Macron s'applique à lui-même sa propre réforme de la retraite. Le chef de l'État renonce donc à sa retraite de président de la République.


Une pension indexée sur la retraite à points

Le geste est hautement politique. Alors que la contestation se poursuit dans la rue et dans les transports contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron renonce à sa pension de président de la République, d'après l'édition dominicale du Parisien-Aujourd'hui en France. Depuis 1955, les présidents français bénéficient d'une retraite qui correspond au traitement indiciaire brut d'un conseiller d'État en service ordinaire. La rémunération brute annuelle d'un conseiller d'État est de 75 000 euros. La pension du président de la République est donc de 6 000 euros bruts mensuels. Le locataire actuel de l'Élysée a donc décidé d'y renoncer.

Est-ce à dire qu'Emmanuel Macron ne touchera aucune retraite après son passage à la présidence ? Non, bien sûr. Il s'appliquera en fait à lui-même la réforme que le gouvernement tente de faire passer, avec difficulté : la pension du chef de l'État sera en conformité avec le futur régime universel par points. Et il en ira de même pour les prochains présidents de la République ! 

Les présidents de la République comme les simples salariés

Emmanuel Macron, qui a fêté ses 42 ans ce samedi, ne partira pas tout de suite en retraite. Il a encore plusieurs années de travail devant lui, ce qui bonifiera sa retraite, à laquelle s'ajouteront les pensions de ses précédents emplois (notamment celle de banquier d'affaires et de ministre). Le chef de l'État « ne percevra pas cette retraite prévue à la fin de son mandat par la loi, car il estime que cette loi de circonstance a vocation à être normalisée », selon un conseiller.

Emmanuel Macron ne liquidera pas non plus la somme qu'il aurait dû toucher à sa retraite. « Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires », ajoute ce conseiller. Le geste suffira-t-il pour calmer l'ardeur syndicale ? Il y a peu de chances, alors que la trêve de Noël n'est pas respectée par les grévistes. Malgré tout, le président de la République ne pourra pas prêter le flanc à la critique dans ce domaine.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook