Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Emploi à domicile : moins d’employeurs et moins d’heures déclarées en 2016





Le 16 Avril 2017, par

L’emploi à domicile a représenté l’an dernier un total de 4,79 milliards d’euros de salaires nets versés, selon les chiffres de l’Acoss. Peu d’évolution par rapport à l’année précédente, même si les conditions sont plus avantageuses.


Fin 2015, une nouvelle disposition concernant l’emploi à domicile offre un rabais de 2 euros sur les cotisations pour chaque heure déclarée ; cette somme était de 0,75 euro auparavant. Un dispositif qui devait encourager l’emploi à domicile et dissuader les employeurs de recourir au travail au noir, ce d’autant que s’y ajoute un avantage fiscal. Mais visiblement, cette mesure n’a pas permis de rebond de l’emploi à domicile.

Pire encore, toujours selon l’Acoss, le nombre d’heures déclarées a reflué d’une année sur l’autre, passant d’un total de 493,6 millions en 2015, à 484,3 millions l’an dernier. Une des raisons qui expliquent cette baisse est la réduction du nombre d’employeurs : ils étaient 1,93 million par trimestre en moyenne en 2016, soit 10 000 de moins qu’en 2015. La stabilité de la masse salariale nette ne s’explique donc que par la hausse du salaire horaire net moyen ! Et effectivement, il est passé à 9,89 euros de l’heure, soit une augmentation de 1,8% par rapport à 2015.

L’Acoss indique par ailleurs que la garde d’enfant a progressé l’an dernier, de 1,4% avec 64,5 millions d’heures. En revanche, dans les services hors garde d’enfant, le nombre d’heures déclarées a baissé à 419,8 millions d’heures, contre 430,1 millions (-2,3%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook