Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En France, le luxe crée toujours plus d'emplois





Le 12 Juin 2017, par

Le luxe ne s'est jamais aussi bien porté. Les grands noms français multiplient les créations de postes pour assouvir une demande toujours plus forte, notamment en provenance d'Asie et de Chine.


LVMH, le numéro un français et mondial du luxe, affiche des ventes annuelles qui s'approchent des 40 milliards d'euros. Le groupe, qui possède 70 maisons de mode en tout genre ainsi que des vins et spiritueux, compte 105 sites de production en France. LVMH en a créé dix entre 2014 et 2015. L'an dernier, ce sont plus d'un millier d'emplois que l'entreprise a créée (en prenant en compte les départs, cela représente plus de 4 000 emplois). Dont 93% de contrats à durée indéterminée… Pour 2017, la tendance est également au beau fixe.

L'éternel rival et numéro deux du marché mondial, Kering, emploie dans sa division luxe près de 2 000 personnes en France. C'est 13% de plus sur trois ans. Le groupe Hermès, qui fait fabriquer 85% de sa production dans l'hexagone, est à l'origine de 2 400 nouveaux postes en cinq ans. 

Le luxe, c'est donc un secteur économique en pleine expansion. Il n'est d'ailleurs pas anodin que ce soit LVMH qui soit devenu la première capitalisation boursière de la place de Paris. Les marques françaises ont su conserver une bonne partie de leur savoir-faire et du parfum d'exclusivité qui leur donne toute leur valeur aux yeux de la clientèle. C'est le cas en particulier dans la joaillerie et la maroquinerie, où le « made in France » reste toujours aussi vendeur.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : luxe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook