Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Énergie : trop de coupures intempestives pour le médiateur





Le 3 Juin 2014, par

L'énergie va t-elle devenir un luxe que tout le monde ne pourra pas s'offrir ? On n'en est pas encore là, mais Jean Gaubert, le médiateur de l'énergie prévient : les hausses des prix successives et continues vont aggraver la précarité énergétique pour plusieurs foyers français.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Jean Gaubert avait un message à faire passer, et il ne s'est pas privé de le faire. Les fournisseurs d'énergie en ont prix pour leur grade et ont été rhabillés pour l'hiver ! Le médiateur de l'énergie a ainsi dénoncé le nombre de coupures d'électricité et de gaz juste après la grève hivernale : il a compté 60 000 coupures pour ces deux essentiels, et 87 000 réductions de puissance d'électricité.
 
Des méthodes brutales, dénonce Gaubert, qui se sont parfois abattues sur des ménages ayant accepté un échéancier de paiement pour des factures non payées et validé avec leurs fournisseurs d'énergie… D'autres auraient été privé de ces services alors même qu'ils ont payé leurs factures en souffrance. Le médiateur a comptabilisé 15 041 réclamations faites à ses services l'an dernier, ce qui représente une augmentation de 4,5% par rapport à 2012. Signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas…
 
Les foyers les plus modestes doivent être aidés pour ne pas avoir à subir de coupures de gaz ou d'électricité. Le médiateur de l'Énergie préconise donc la mise en place d'un « chèque énergie » permettant de réaliser un audit énergétique et ainsi, ajuster les consommations de ces ménages. Cela permettra aux consommateurs d'y voir plus clair dans leur consommation et de prévoir leurs dépenses.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook