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Facebook multiplie les utilisateurs et la publicité





Le 29 Octobre 2014, par

Facebook a trouvé la formule gagnante pour multiplier les dollars comme d’autres les petits pains. Le réseau social a su prendre le tournant du mobile et surtout, y ferrer des utilisateurs pour leur servir de la publicité.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les derniers résultats trimestriels de Facebook montrent que l’entreprise de Mark Zuckerberg a vu juste. Le réseau social a engrangé 3,2 milliards de dollars de revenus au troisième trimestre de l’année, pour 800 millions de bénéfices nets. La barre du milliard de profits est à portée de main, satisfaisant des investisseurs qui font la fête au titre avec une hausse de 50% de son cours depuis le début de l’année.

C’est le mobile qui fait rentrer de l’argent dans les caisses de Facebook. La version web à consulter depuis un smartphone ou une tablette, ou bien encore les applications mobiles sont de véritables machines à cash pour la société. Facebook offre ici aux annonceurs des opportunités en or, avec des utilisateurs géolocalisés et prêts à avaler de la publicité au kilomètre.

Il est vrai que Facebook revient de loin : il y a deux ans, les versions mobiles se montraient plutôt médiocres et sans saveur. Aujourd’hui, Facebook et ses apps tierces (WhatsApp, Messenger) sont parmi les plus téléchargées au monde. À tel point qu’elles contribuent à faire baisser le volume de SMS envoyés dans le monde ! En France, le nombre de messages texte est passé de 252 en moyenne par utilisateur et par mois, à 245.

Facebook peut aussi compter sur des utilisateurs toujours plus nombreux : le réseau social en a recruté 30 millions de plus pour un total d’1,320 milliard. Plus d’un humain sur sept sur Terre…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


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