Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Fessenheim : Ségolène Royal exige le début de la fermeture dès cette année





Le 16 Juin 2016, par

Suite, et sans doute pas fin, du feuilleton de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Alors qu'EDF a fait savoir qu'il n'était pas question de lancer le processus de fermeture, Ségolène Royal exige que celui-ci doit bel et bien démarrer avant la fin de l'année.


Au centre des enjeux : l'indemnité versée à EDF pour compenser l'arrêt de la centrale nucléaire de Fessenheim. Alors que l'électricien attendait entre 2 à 3 milliards d'euros pour mener à rentrer dans ses frais, le ministère de l'Écologie ne consent qu'à une enveloppe de… 100 millions d'euros seulement.

Mais pour Ségolène Royal, « Le décret d'arrêt de fonctionnement doit être pris avant la fin de cette année », a-t-elle expliqué au micro d'Europe 1. Par conséquent, « le processus doit être tenu et il n'y a aucune raison qu'il ne le soit pas ». Mais voilà, ce n'est pas l'avis de l'entreprise, qui juge la somme proposée par le ministère « surréaliste ». Il est vrai qu'il y a une belle différence entre les deux chiffres.

Mais la ministre de l'Écologie et de l'Énergie ne voit aucune raison de mettre plus d'argent. Il en va de la protection des consommateurs, mais aussi des contribuables, estime Ségolène Royal. De plus, les actionnaires étrangers de la centrale (allemand et suisses) n'ont rien demandé concernant l'indemnisation. Mais les discussions se poursuivent avec EDF afin de trouver une solution au problème.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : nucléaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook