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Food Tech: Umiami lève 32,5 millions d'euros et tente sa chance aux États-Unis





Le 3 Octobre 2023, par Axelle Ker

Rien ne semble pouvoir arrêter la start-up française spécialisée dans la food tech : Umiami vient de lever plusieurs millions d'euros et est en passe de devenir le leader sur le marché de la viande végétale.


Umami lève 32,5 millions d'euros et signe 45 millions de préventes

La start-up française Umiami, spécialisée dans la viande végétale, est en passe de franchir un nouveau cap. Grâce à sa dernière levée de fonds de 32,5 millions d'euros, annoncée ce mardi 2 octobre 2023, cette entreprise de la Food Tech aspire à devenir la référence mondiale de ce secteur en pleine expansion. Les cofondateurs affirment d'ailleurs que la demande est au rendez-vous, puisqu'ils ont déjà signé plus de 45 millions de préventes.

Umiami s'est rapidement distinguée depuis sa création en 2017 en se spécialisant dans les substituts de viande, en particulier de poulet. Leur recette gagnante repose sur une composition relativement simple, principalement à base de protéines de soja, d'eau et de sel. Elle se démarque de ses concurrents qui ont souvent la main lourde sur les produits transformés. Cette approche a particulièrement séduit les investisseurs, qui y voient une contribution à la décarbonation de l'alimentation en France d'ici 2030.


La start-up française se lance à la conquête des États-Unis

L'entreprise ambitionne de conquérir le marché américain, en particulier celui des substituts de blancs de poulet, un créneau relativement peu exploité par les alternatives végétales. Tristan Maurel, co-fondateur d'Umiami, souligne en effet que les États-Unis représentent un marché énorme pour cette niche. « Notre stratégie initiale reste de vendre notre produit à nos clients pour qu'ils commercialisent sous leur marque, mais nous ne sommes pas fermés à l’idée de commercialiser sous notre propre marque nos produits. Tout dépendra des opportunités qui se présentent » souligne un des co-fondateur, Martin Hafbast. Néanmoins, Umiami commence déjà à réfléchir au développement de sa propre technologie de fabrication qu'elle a baptisée l'umisation. Cette innovation vise à reproduire le goût et la texture des filets de viande animale de plus de 1,5 cm d'épaisseur, le tout avec des recettes simples de moins de 10 ingrédients, sans ajout d'agents texturants ou d'additifs controversés.

Une partie des fonds récoltés servira, dans un premier temps, à développer leur site de production à Duppigheim, en Alsace, avec pour objectif d'atteindre une capacité de production de 7.500 tonnes, puis 20.000 tonnes par an d'ici fin 2024. La start-up semble bien partie pour relever ce nouveau défi. En effet, depuis 2020, Umiami a réussi à lever 100 millions d'euros et a déjà conquis plusieurs grandes chaînes de distribution françaises ainsi que plusieurs pays européens. Grâce à l'ouverture prochaine de son bureau à Chicago, il se pourrait bien que la start-up française réussisse à se positionner comme un acteur majeur de l'industrie de la viande végétale.


 





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