Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gaz : augmentation des prix de 2,5% en décembre





Le 9 Novembre 2016, par

Les tarifs administrés du gaz vont une fois de plus augmenter au 1er décembre, prévient Le Figaro. Ce sera la deuxième hausse consécutive, après la progression de 1,5% en novembre.


Au 1er décembre, les prix du gaz vont augmenter, en moyenne, de 2,5%. Les 7 millions de foyers français qui bénéficient des tarifs administrés d’Engie seront traités différemment selon l’usage qu’ils font du gaz (cuisson, chauffe, ou les deux). Néanmoins, la facture augmentera pour tout le monde, c’est certain. Ces deux hausses consécutives interviennent au mauvais moment, alors que l’hiver est là et avec lui, la saison de la chauffe.

La formule de calcul des prix du gaz se base sur les prix pratiqués sur le marché de gros et l’évolution des prix du pétrole. Depuis quelques semaines maintenant, le baril a tendance à augmenter, sur fond d’entente des pays exportateurs de pétrole pour réduire ou limiter leur production, l’idée était justement d’augmenter les prix du baril. De plus, la loi exige que les coûts d’approvisionnement de l’énergéticien soient reportés dans leur intégralité sur la facture du consommateur.

Toutefois, même si les prix ont augmenté durant les deux derniers mois de l’année, les tarifs ont beaucoup baissé : -5,8% depuis début 2016. Une consolation pour les foyers, mais il est à craindre que la situation ne leur soit pas si favorable en 2017.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : gaz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook