Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Gaz : encore une solide baisse des prix en mars





Le 4 Février 2016, par

Les prix du gaz devraient une fois de plus baisser, et ce de manière importante. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs qui sont concernés par les tarifs réglementés.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les quelques sept millions de foyers qui profitent du gaz au prix réglementés seront sans aucun doute ravis de voir leurs prochaines factures s'alléger. Engie devrait en effet réduire de manière importante ses tarifs : un recul de 3,2% serait envisagé, d'après Le Figaro, au 1er mars. Les prix réglementés du gaz sont en baisse constante depuis plusieurs mois, un mouvement qui va donc sans aucun doute se poursuivre cette année.

Le prix du gaz est en effet en partie indexé sur celui du pétrole. Or, le baril est depuis quelques temps fixé sur un plancher bas de 30$ (alors qu'il tournait autour de 100$ en 2014). Et cela ne devrait guère évoluer en 2016, ce qui signifie que les tarifs réglementés du gaz pourraient bien encore baisser.

La formule qui permet à l'opérateur de fixer ses prix a été modifiée en 2013. Les variations sont décidées tous les mois, et non plus tous les trimestres, ce qui aboutissait invariablement à une prise de bec politique. Il faut aussi que les coûts d'approvisionnement d'Engie soient complètement couverts par les abonnements.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : engie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook