Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grâce au tourisme, la Grèce retrouve le chemin de la croissance





Le 12 Août 2016, par

La Grèce est encore bien loin d’être sortie de l’ornière où l’a jeté la crise financière de 2008 puis la crise de la monnaie unique. Mais le pays commence peu à peu à relever la tête.


En témoigne la croissance du PIB : au deuxième trimestre, elle s’est établie à 0,3% par rapport aux trois premiers mois de l’année. Le consensus des économistes tablaient plutôt sur une croissance de 0,1%… Certes, la différence n’est pas énorme, mais la nouvelle reste bonne. Les estimations de la Commission européenne pour l’ensemble de l’année sont beaucoup moins optimistes, avec une prévision de -0,3% pour 2016. C’est mieux toutefois que les -0,7% initialement prévu.

Le retour à la normale pour l’économie grecque n’est donc pas prévu dans les mois qui viennent. Le PIB continue lui de se contracter de 0,7% par rapport à l’an passé au même trimestre ; il avait déjà reculé de 0,1% au premier trimestre. 

La Grèce peut compter sur le secteur du tourisme pour soutenir son activité économique. L’Organisation mondiale du tourisme a relevé que l’année 2016 allait effectivement être positive, puisqu’elle s’appuie sur un volume de 23,6 millions de voyageurs l’an dernier (soit une progression de 7%). Les exportations liées au tourisme ont aussi augmenté de 6% pour atteindre 14,2 milliards d’euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook