Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grande-Bretagne : une croissance inimaginable en France





Le 20 Mars 2014, par

La chose est suffisamment rare pour être soulignée : la Grande-Bretagne a revu ses prévisions de croissance… à la hausse. Le taux de croissance pour 2014 devrait donc être de 2,7% au lieu des 2,4% initialement prévus.


Un rêve de ce côté-ci de la Manche, où les experts de Bercy ont estimé la croissance de cette année à 0,9% seulement. En 2013, la croissance s'était contentée d'un minuscule 0,3%… difficile de créer les conditions de l'inversion de la courbe du chômage. La Grande-Bretagne n'a pas vraiment ce problème, même si cette croissance se réalise au détriment de plusieurs catégories de personnes : les parents seuls, les retraités, ceux qui souffrent d'un handicap, les bénéficiaires de prestations sociales, et même les gens aisés ont souffert de la politique d'austérité mise en place par le gouvernement conservateur. Celui-ci s'est d'ailleurs très récemment attaqué au système de santé et son million et demi d'employés. Ça risque là aussi de faire mal…
 
La potion amère anglaise paraît difficilement importable de ce côté du channel, mais elle fonctionne néanmoins. Dans la foulée de la hausse de la croissance, le gouvernement de David Cameron annonce un déficit budgétaire en baisse à 6,6% pour la période 2013/2014, contre 6,8% prévus. La France se « contente » elle de 3,6% : la Grande-Bretagne puise donc dans sa dette pour financer une partie de sa croissance, un choix difficilement soutenable sur le long terme.
 
Le chef du gouvernement anglais n'a de cesse de marteler qu'il veut un « changement de culture fondamental » en matière de train de vie de l'État. Va t-il finalement parvenir à ses fins ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook